Notre histoire
Depuis la production de fromage initiée par Philippe, jusqu’à la fondation de la fromagerie artisanale par Emilien et Titouan, les Fromages Bach tissent une histoire familiale. Alliant modernité et tradition, la fromagerie puise ses racines dans un savoir-faire transmis de génération en génération, s’enrichissant et évoluant au fil du temps.
Désormais, la fromagerie collecte le lait cru de chèvre auprès de producteurs locaux qui adhèrent à une stricte charte de qualité. Cette approche nous permet de produire des fromages de chèvre haut de gamme, proposés en vente directe aux professionnels.
Les Fromages Bach ce sont également des valeurs fortes :
Le respect
La loyauté
Le plaisir
La responsabilité
La participation
L'histoire de Fromages BACH
Début des années 80, prélude des Fromages Bach
Notre grand-oncle Philippe, moine dominicain, s’installe sur le domaine de la cure adjacent au domaine du Vernet, où se trouve actuellement la fromagerie. Son souhait est alors d’y faire une retraite spirituelle. Il y établira un élevage de chèvres pour la production de fromage, et fondera une ferme-auberge.
Un des amis de Philippe, moine trappiste, cherche un stage pour son neveu originaire de Saint-Étienne, alors en formation agricole. Ce neveu n’est autre que Vincent, notre père. C’est au fil de ce stage qu’il rencontre Chantal, notre mère.
1985, un premier élevage de chèvres en Charente pour Vincent et Chantal
Philippe prend la décision d’arrêter son activité de producteur de fromages de chèvre pour être nommé « Père Gardien » de la Grotte de Marie Madeleine à la Sainte Baume.
Pendant ce temps, Vincent et Chantal déménagent en Charente pour élever des chèvres et produire du fromage.
1987, producteurs de fromages de chèvre au Vernet
Vincent et Chantal reviennent au domaine du Vernet pour perpétuer l’aventure initiée par Philippe, la production fermière de fromage de chèvre au lait cru, avec un troupeau de 50 chèvres alpines.
2009, croissance du cheptel
Leur fils aîné, Axel, s’associe à eux pour la production laitière. Ils investissent dans la ferme et le cheptel compte alors 500 chèvres de race Saanen, dont la majeure partie du lait est vendue à une laiterie.
2014, développement de la production des fromages de chèvre
Leurs deuxième et troisième fils, Emilien et Titouan, quittent leurs secteurs d’activités respectifs pour développer la fabrication et la commercialisation des fromages de chèvre.
2020, création d’une fromagerie artisanale
Emilien et Titouan s’associent avec l’ambition de créer une fromagerie artisanale. La ferme d’Axel devient fournisseur de lait cru de chèvre. La collecte se développe également auprès d’autres élevages de chèvres partageant les mêmes valeurs de qualité.
La gamme de fromages s’élargit et compte désormais une trentaine de références.